EXPOSITION
Du 16 novembre au 13 février prochains, le musée Thyssen-Bornemisza et la fondation Caja Madrid organisent cette exposition qui analyse la représentation du jardin tout au long de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'expo retrace l'évolution de la peinture impressionniste de jardins à travers les toiles de tous les grands maîtres de ce courant mais aussi celles de leurs précurseurs, tels que Delacroix, Corot et Courbet, et d'artistes postérieurs comme Klimt ou encore Sargent.
L'exhibition est centrée sur la France, mais il y aura également des ouvrages d'autres pays européens et des États-Unis.
Vers le milieu du XIXème siècle, le monde de la jardinerie a connu un important développement grâce à l'introduction de nouvelles espèces de plantes et d'arbres provenant d'endroits exotiques à l'époque, comme l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Bien évidemment, cette nouvelle végétation pouvait se voir plus facilement dans les parcs et les jardins réels qu'à cette époque proliféraient en France.
Ces changements des paysages urbains ont été bien saisis par des peintres impressionnistes, comme Delacroix, Coubert ou Corot, démontrant une fois encore leur goût pour le quotidien et pour les sites consacrés aux loisirs.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire