mardi 9 novembre 2010

PRIX GONCOURT 2010

HOUELLEBECQ – Un prix Goncourt sulfureux
Michel Houellebecq, le bad boy de la littérature française a enfin obtenu le prix Goncourt pour son dernier roman, La carte et le territoire. La sortie de l'ouvrage à la rentrée avait une nouvelle fois provoqué la controverse, l'auteur étant accusé d'avoir plagié Wikipedia.

Houellebecq, un écrivain talentueux

News image
Photo AFP
 Michel Houellebecq a depuis toujours su prendre un recul nécessaire sur la société. Ses camarades de classe le surnommaient Einstein. L'enfant, élevé par sa grand-mère, grandit loin des siens. Il obtient son diplôme d'ingénieur en agronomie en 1980 mais après une période de chômage, il se tourne vers la littérature. Il publie deux recueils de poèmes en 1992 et 1996 qui reçoivent respectivement les prix Tristan Tzara et de Flore. L'écrivain réunionnais se voit également attribuer le prix Novembre pour son roman Les particules élémentaires. En 2005, il reçoit le prix Interallié pour son roman La possibilité d'une île. Adapté par l'auteur au cinéma en 2008, le film ne connait pas le même succès que le livre.
Un écrivain à scandales
Michel Houellebecq aime mettre son doigt là où ça fait mal. À chaque sortie d'un de ses écrits la presse incendie l'auteur du célèbre roman Plateforme. Cet auteur s'est ainsi retrouvé qualifié de misogyne, de raciste, d’antisémite, de misanthrope homophobe, ou de pornographe. L'auteur traduit en 36 langues aime poser la société face à ses contradictions et à ses failles. Il aime la provocation. On se souvient notamment de lui lorsqu'il avait pu écrire dans Lire en septembre 2001: "la religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran on est effondré... effondré!". D’autres auront été plus marqués par un passage de Plateforme où l'on pouvait lire : "Je compris à quel point le tourisme sexuel était l'avenir du monde". Plusieurs fois convoqué au tribunal pour différents chefs d’accusation, l’écrivain prône la liberté d’expression. Il n'en reste pas moins que Michel Houellebecq est reconnu dans le monde entier pour ses qualités d'auteur.

Plagiat sur Wikipedia ?
On aurait pu croire avec son dernier roman, La carte et le territoire, à une banale histoire d’amour comptée par le célèbre écrivain. Son tout nouveau roman est pointé du doigt, l’auteur aurait plagié certains passages sur Wikipédia. Slate.fr a révélé que certains passages du roman sont identiques en tous points à des articles de l'encyclopédie participative Wikipédia. Mais les rédacteurs se sont-ils posé les bonnes questions avant de transformer le célèbre écrivain en un simple plagiaire ? Ne peut-on pas affirmer que Michel Houellebecq aurait voulu prouver qu'à l'heure actuelle un simple "copier-coller" surmonté de la signature d'un grand nom suffirait à en faire de la littérature ?
D'ailleurs aujourd'hui l'auteur a senti la nécessité de se justifier auprès de son public. Et c'est donc ce qu'il a fait au travers d'une vidéo dans laquelle il explique que son roman est une "tentative de brouillage documents réels-fictions". Quoiqu'il en soit, la critique a réservé un accueil plus que favorable au roman dans lequel l'auteur nous raconte la vie de Jed Martin. A travers le portrait de cet artiste peintre, Houellebecq dresse une savante critique du monde contemporain de l'art et des affaires.
 (D’après Marie Curci : www.lepetitjournal.com) mardi 9 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire