BIENVENUE SUR LE BLOG DE FRANÇAIS
POUR L'ANNÉE 2010 /2011
Pourquoi ce blog s'appelle-t-il "LES TRABOULES"?
Le mot traboule vient du latin transambulare via le latin vulgaire trabulare « traverser », désignant un passage à travers des cours d'immeuble qui permet de se rendre d'une rue à une autre rue parallèle de la manière la plus directe qu'il soit.
Cour de la Tour Rose à Lyon |
Traboule est une expression lyonnaise. On utilise également le verbe « trabouler » pour signifier se déplacer dans un labyrinthe.
Les traboules sont présentes à Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chambéry et à Saint-Étienne. Ce sont des passages à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.
Il en existe de plusieurs types :
- traboule directe : on voit la sortie dès l'entrée ;
- traboule en angle : traversant deux ou plusieurs bâtiments à l'angle de deux rues ;
- traboule rayonnante : une cour au cœur d'un îlot d'habitations comportant plusieurs accès ;
- traboules à détours.
Dans ce blog, vous trouverez des informations concernant les activités de classe, des activités culturelles ou des renseignements sur la francophonie.
Vous êtes invités à partager vos idées, vos suggestions, vos sites préférés et toute information que vous jugerez utile pour vos camarades et pour la classe.
Cette année, vous "traboulerez" avec votre professeur à travers les chemins de la langue française. J'espère que vous déboucherez tous sur la rue "De la Réussite". Bonne promenade!
Bonsoir Araceli,je suis david.J'ai lu ton blog et maintenant je sais qu'est les traboules;;---)))).Je pense que será une bonne ideé.À jeudi
RépondreSupprimerMerci, David. Tu as été le premier à dévoiler le mystère des traboules.
RépondreSupprimerA jeudi.
bonjour Araceli, comme David, j'ai lu ton blog et je sais aussi qu'est les traboules.
RépondreSupprimerJe espere que notre traboule pour cet crour sera un traboule direte
A jaudi
Ana
Vienen Dank! UPS! Je veux dir:MERCI BEAUCOUP! :)
RépondreSupprimerPaloma
Bonjour Araceli, j'ai entendu un petit peu parler des traboules, maintenant je comprends mieux. J'espère découvrir Lyon très bientôt.
RépondreSupprimerA jeudi
Ileana