je vous souhaite une excellente rentrée! Ce deuxième trimestre est long et vous demandera de grands efforts. Donc, préparez- vous pour le sprint!
Pour unir l'utile à l'agréable, je vous conseille ce film en français qui est actuellement à l'affiche dans les salles de cinéma de Madrid.
Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois, 2010 (Grand Prix, Prix de l’Education nationale, Festival de Cannes)
Depuis 1996, Tibhirine, minuscule village de l’Atlas algérien, à 90 kilomètres au sud de la capitale, est sorti de l’anonymat géographique par le rapt et l’assassinat de sept cisterciens français en pleine guerre civile. Xavier Beauvois porte librement à l’écran cette mémoire en empruntant le titre de son film au psaume 82 : « Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes. ».
Le film crée une surprise non pas parce qu’il s’inspire d’un des drames qui ensanglantent la planète, mais parce qu’il transporte dans l’univers clos d’un monastère une menace qui ne devait pas y entrer. Beauvois consacre de longues séquences à peindre une symphonie pastorale faite de vie simple, l’appel à la prière, les offices, le chant, les réunions du chapitre, le travail manuel dans le verger, le marché.
Partir / rester, telle est la question que le film plante au cœur de ces huit hommes. En imbriquant la vie des moines avec celle des habitants qui viennent faire lire des documents juridiques, se soigner auprès du père Luc, Beauvois assemble tous les éléments qui assimileraient le départ des moines à une trahison.
D'après Gilles Fumey http://www.cafe-geo.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire