samedi 28 janvier 2012

"LE MOINE" (film)

CINEMA – L'Institut Français de Madrid reçoit Vincent Cassel
Trois ans après son César pour Mesrine, Vincent Cassel poursuit une carrière sans faux pas, pariant sur des choix artistiques radicaux. Après le triomphe international de Black Swan, le célèbre acteur français est venu à Madrid présenter "El Monje" (Le Moine) de Dominik Moll

A l'occasion de la sortie du film dans les salles espagnoles, l'Institut français de Madrid a présenté mardi 24 janvier le film "El Monje", réalisé par Dominik Moll. Dans cette adaptation du roman gothique de Matthew Lewis, Vincent Cassel interprète le père Ambrosio, un prêtre en plein bouleversement. Production franco-espagnole, le film a été entièrement tourné en Espagne. Après la projection, Vincent Cassel et Dominik Moll ont répondu aux questions de la presse. Dans "El Monje", Vincent Cassel interprète un personnage bien différent de ses rôles précédents. D'abord intrigué par la ferveur religieuse totale de son personnage, l'acteur raconte avoir été intéressé par le destin prévisible d'un tel homme : "Il a le parfait profil du serial killer". Pour ce qui est de la préparation du personnage, après lecture du roman, Cassel a préféré utiliser sa propre expérience. Il a choisi d'utiliser ses mauvais souvenirs d'années passées dans un pensionnat catholique.
synopsis :
Le Moine raconte le destin tragique de Frère Ambrosio. Abandonné à sa naissance aux portes d'un monastère espagnol, Ambrosio sera élevé par les frères selon les règles les plus strictes de l'église catholique du XVIIe siècle. Admiré par tous pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il va devenir un véritable prédicateur. Trop sûr de lui, Ambrosio se croit à l’abri de toute tentation. Pourtant, l’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler toutes ses certitudes et le conduire au péché.
"L'idée du film m'est venue naturellement"
Pour le réalisateur, Dominik Moll, ce film est une véritable histoire d'amour. Tombé sous le charme dès la première lecture du roman : "L'idée du film m'est venue naturellement. J'ai très été touché par la naïveté, la fougue et l'énergie de l'écrivain", explique-t-il. Grand classique de la littérature gothique anglaise, le roman avait provoqué de nombreux scandales et fût vite censuré. Pour Dominik Moll, le plus important était de rester fidèle à l'auteur en jouant avec le fantastique et le surréel avec beaucoup de soin. Le film sera à découvrir dans les salles espagnoles à partir du 27 janvier 2012.

Priscyllia CANABATE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 26 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire