mercredi 10 novembre 2010

PRIX LITTÉRAIRE


Les lycéens ne font pas que manifester, ils lisent aussi ! Leur prix littéraire, le Goncourt des lycéens, vient de récompenser Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard. Les jeunes ont préféré la poésie de cet ouvrage au dernier Houellebecq

De la sélection de 14 ouvrages, les lycéens avaient rapidement écarté les ouvrages d'Amélie Nothomb ou de Michel Houellebecq.
"On préférait quelque chose qui avait une profondeur qu'il n'y avait pas dans Houellebecq", a expliqué François-Xavier Jamin, 15 ans, venu de Toulouse.
"Je pense que c'est facile d'adopter un style cynique, alors que Enard a un style vraiment unique, son œuvre c'est un poème pictural", ajoute Emeline Dutheil, 18 ans.
"Je pense que pour lire et apprécier Houellebecq, il faut une certaine maturité, avoir vécu un peu", a expliqué de son côté Bernard Pivot, membre de l'académie Goncourt venu soutenir les lycéens.


Les lycéens avec le roman lauréat (AFP)












Une poésie en prose

Le cinquième roman de Mathias Enard retrace la rencontre de l'artiste Michel Ange avec Constantinople et l'Orient.
"Ce livre est en réalité un hommage à un genre littéraire  de la littérature persane, le ghazal, qui est une forme de poésie qui tourne autour de l'amour et de l'ivresse. J'imaginais que des lycéens seraient beaucoup plus sensibles à une intrigue qu'à la poésie. Je n'imaginais pas, non plus, qu'ils soient à ce point touchés par un roman qui parle de la Renaissance et de l'Empire ottoman.

D’après Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 10 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire