lundi 7 mars 2011

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE – Madrid vous dit "bonjour !"

Jusqu’au 24 mars, la capitale espagnole va vivre au rythme de la jeunesse française et de langue francophone. Concerts, films, expos, concours, tables rondes, près d’une vingtaine de rendez-vous sont attendus autour de cette thématique dernière génération

Dans la Péninsule, quatre élèves sur dix du secondaire choisissent d’apprendre le français. Passés 15 ans, 8% des Espagnols sont capables de communiquer dans une langue parlée par près de 220 millions de personnes à travers le monde.
Pour la 41ème édition de la semaine de la Francophonie, parrainée par le slameur Grand Corps Malade, les jeunes, acteurs du monde de demain, sont à l’honneur. "Il est de la responsabilité de la Francophonie d’aller plus loin, en suscitant, grâce aux valeurs et à la langue française qui nous unissent, un dialogue fraternel et fécondant, souligne Abdou Diouf, le Secrétaire général de la Francophonie. […] A nous de favoriser la compréhension et d’amplifier la coopération entre tous les jeunes dans l’espace francophone, et bien au-delà".
Tout dire en dix mots"Main", "complice", "fil", "avec", "cordée", "harmonieusement", "agapes", "réseauter", "chœur" et "accueillant". Pas un ne manque. Rimés, chantés, déclamés, joués. A Madrid, la vingtaine de manifestations culturelles et de rencontres proposées par l’Ambassade de France, l’Alliance française et l’ensemble des institutions francophones de la ville s’articuleront autour de ces dix mots-clefs.
Ainsi, c’est d’un œil "complice" que le spectateur se rendra au théâtre de l’Institut français de Madrid pour la projection des Beaux Gosses. L’histoire d’Hervé, un adolescent au physique ingrat qui est fou amoureux d’Aurore, la plus jolie fille du collège.
Puis jongler "avec"
Les participants au concours de blogs "Bienvenue en francophonie" pourront "réseauter", pendant que d’autres chercheront, à plusieurs "mains" peut-être, une version numérique à une bande-dessinée réunissant deux personnages de la littérature française et espagnole, Don Quichotte et Cyrano de Bergerac.
Enfin, c’est avec pour "fil" conducteur "une écriture qui dépasse les frontières" que Felicia Mihali, Marie-Céline Agnant et Sami Tchak débattront au Circulo de bellas artes.

Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 7 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire